Poursuites d'études après un but GMP à brest ?
Questions fréquemment posées
Quelles poursuites d'études après le GMP à Brest?
Jusqu’en 2022, les étudiants qui sont sortis avec un DUT GMP (diplôme en 2 ans) ont pu poursuivre leurs études en intégrant :
- des écoles d’ingénieurs telles que (liste non exhaustive) : les Arts et Métiers, l’ENSTA Bretagne (filière FIPA), les INSA (Rennes, Rouen, Lyon…), les Universités de Technologies (UTC, UTBM, UTT), les écoles des Mines (Saint-Étienne, Nancy), l’ISAT Nevers, l’ITII Pays de la Loire en partenariat avec Centrale Nantes, les ENI (surtout Brest), l’ICAM Vannes, l’ECAM Rennes, l’ENSIBS Lorient, l’EIGSI La Rochelle… Le plus souvent, il s’agit de formations d’ingénieurs en alternance
- des cursus Licence+Master en universités tels que le parcours Mécanique à l’UBO ou le parcours Polymères à l’UBS
- des Licences Professionnelles, majoritairement au département GMP de l’IUT de Brest
- parfois des Prépas ATS (lycée Joliot-Curie à Rennes ou lycée Thépôt à Quimper) ou même des écoles de commerce
Et finalement rares sont ceux qui choisissent une insertion professionnelle directe.
Depuis 2022, avec la mise en place du BUT GMP (diplôme en 3 ans), il est plus délicat d’anticiper les poursuites d’études. Certaines Licences Pro seront absorbées par la 3ème année de BUT, d’autres subsisteront. Les écoles d’ingénieurs/universités continueront certainement d’accueillir nos étudiants mais le doute réside sur le moment où cela va se faire : vont-elles recruter à BUT2 ou BUT3 ? Les étudiants GMP seront-ils alors intégrés en 3ème année ou 4ème année d’école d’ingénieurs ? Pour l’instant, on manque d’infos fiables et donc de recul. Affaire à suivre…
Quel pourcentage d'étudiants poursuivent en école d'ingénieurs ?
En moyenne, sur les années 2015->2021 (concernant donc des étudiants GMP Brest sortis avec un DUT en 2 ans), environ :
- 53% des étudiants ont choisi une poursuite d’études longues (école d’ingé ou licence+master en université);
- 27% des étudiants ont choisi une poursuite d’études courtes (licence pro).
Quel niveau de Maths doit acquérir un étudiant GMP pour réussir sa poursuite d'études en école d'ingénieurs ?
Selon les écoles d’ingénieurs, les attentes peuvent être assez différentes… Cependant, il me paraît essentiel d’assurer un bagage solide sur les notions fondamentales. Ainsi maîtriser le contenu vert et le contenu orange situés sur cette page sera déjà très bien (j’ai bien écrit « maîtriser » et pas « connaître vaguement »). Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Ce n’est pas si gênant de ne pas maîtriser le contenu rouge. Avoir des bases solides vous permettra de travailler en autonomie et, le cas échéant, si de nouvelles notions mathématiques vous sont demandées en école d’ingé (y compris celles du contenu rouge), vous serez capables de faire l’effort pour atteindre votre objectif.
Comment se préparer aux tests de Maths lors du recrutement dans certaines écoles d'ingénieurs ?
Si vous êtes étudiants GMP à Brest, j’ai déposé sur docum.gmp (sur le serveur de l’IUT) différents documents pour vous aider à y voir clair; pour y accéder, allez dans le dossier « Mathématiques » sur docum.gmp. Vous pourrez y trouver des conseils d’ordre général et des infos récoltées auprès des anciens étudiants GMP Brest au cours des dernières années.
Pour les Arts et Métiers, vous trouverez un dossier spécifique avec de nombreux compléments de cours.